Formation Management Marseille

Le management en entreprise, pas une mince affaire !

« Contrôler, manier, avoir en main »

Si le management est très développé dans les grandes entreprises, on s’aperçoit que les PME et TPE, plus petites, ont du mal à l’appliquer à leur structure, par faute de moyen. Pourtant, on ne s’improvise pas manager du jour au lendemain et ce domaine est essentiel à la bonne marche d’une société ou d’un groupe de salariés. Mais d’où vient ce mot de plus en plus « à la mode » ? Étymologiquement, le mot « management » vient de l’italien « maneggiare » qui signifie contrôler, manier, avoir en main ; et du latin « manus », la main.

En entreprise, le management regroupe toutes les connaissances, les méthodes et les techniques qui permettent de bien gérer une organisation, tout en assurant et contrôlant les objectifs. Ce terme revêt ainsi deux dimensions. La première est technique (optimisation des ressources), la seconde, humaine (psychologie, sociologie des organisations). Pour être un bon manager, il faut donc avoir de nombreuses qualités, encore plus que des connaissances, pour pouvoir jongler parmi les innombrables tâches du quotidien, aussi nombreuses que diversifiées.

« Organiser, diriger, coordonner »

Nous l’avons vu, ce seul terme de « management » rassemble de nombreuses notions, différentes, mais surtout complémentaires. Alors, quels sont les rôles principaux de celui qui occupe cette fonction ? On dit qu’il doit diriger efficacement. Dans ce verbe, deux critères sont importants : les relations humaines et l’atteinte des performances. Alors, pour que son management soit optimal, il doit tout d’abord fixer les objectifs, chercher les méthodes pour parvenir à les atteindre, y arriver et contrôler les résultats obtenus. Mais ce n’est pas tout, pour être complet, il doit aussi créer une ambiance de travail agréable, motiver ses troupes, et gérer les relations interpersonnelles (prévenir les conflits, développer la cohésion d’équipe…).

Pour ce faire, il dispose de plusieurs outils. Tout d’abord, son imagination. En effet, pour que le management soit efficace, celui qui en est chargé doit se réinventer au quotidien, être réactif, et surtout ne pas hésiter à se remettre en question. Il doit savoir faire face à tous les incidents qui pourraient intervenir et surtout, savoir comment réagir en toute circonstance.

« Communiquer et être à l’écoute »

Il existe plusieurs types de management, mais celui qui est de plus en plus utilisé dans les entreprises aujourd’hui est collaboratif et participatif. Dans nos sociétés actuelles, on prône avant tout la communication dans l’entreprise, alors pour être performant, le manager doit en permanence dialoguer avec ses équipes. Tout en se gardant l’organisation du travail, il peut impliquer ses salariés, donner des responsabilités, déléguer et accepter de mettre en commun les connaissances de tous. Ce principe de management permet de renforcer la cohésion de groupe et d’optimiser les résultats.

Comment être sûr que son management est efficace ?

Même si certains ont déjà des qualités à la base, être un bon manager s’apprend. Des formations, pas forcément longues, peuvent vous apprendre à les développer. Souvent plus basées sur les sciences humaines que sur la technique, elles vous permettront de gérer vos hommes en toute sérénité.

AS Formation PACA propose des formation management Marseille et en PACA tout au long de l’année !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s